//La Commission des Iles de la CRPM présente sa vision politique et stratégique sur les futures politiques de l’UE à sa 38ème Assemblée générale

Les Régions membres de la Commission des Iles CRPM ont tenu leur Assemblée générale annuelle les 12-13 juillet 2018 en Corse, à l’invitation de son Président Gilles Simeoni, Président du Conseil Exécutif de Corse.

Cette réunion de haut-niveau a rassemblé des représentants politiques d’autorités insulaires de toute l’Europe et au-delà : de la Méditerranée, de la Mer du Nord, de la Baltique, de l’Atlantique et du Pacifique.

Les débats, auxquels ont pris part des représentants de la Commission européenne, des Gouvernements nationaux et du Parlement européen ont notamment portés sur la Politique de Cohésion post-2020, le transport et l’accessibilité pour les Iles, le tourisme durable et l’Energie. Les discours introductifs ont été prononcés par les Députés européens Tonino Picula, Michela Giuffrida (via vidéo) et Isabelle Thomas.

Plus spécifiquement,  les Régions membres ont adopté leur Position Politique sur l’avenir de la Politique de Cohésion, qui détaille les principaux enjeux pour les régions insulaires et adresse plusieurs messages aux Institutions européennes, notamment sur la nécessité de donner plus de flexibilité aux îles dans la gestion des fonds de l’UE et l’importance cruciale des programmes de coopération transfrontalière maritime – menacés par les nouvelles propositions de la Commission.

Les régions insulaires ont également adopté leur Déclaration Finale qui détaille leurs positions politiques et stratégiques sur les domaines d’intérêt clés pour elles. La Déclaration Finale appelle, en particulier, les Etats membres ayant des Régions insulaires à soutenir et transmettre ces messages aux Institutions européennes, dans la perspective des négociations à venir -probablement difficiles- entre les Etats membres de l’UE et le Parlement européen sur le budget de l’UE post-2020 et les politiques européennes.

Lors de cette réunion, les Régions membres ont élu leur nouveau Bureau politique et réélu à l’unanimité, M. Gilles Simeoni, Président de la Commission des Iles.

L’Assemblée Générale s’est terminée par un consensus général des Régions membres pour continuer à travailler et porter les objectifs des Iles européennes d’une voix unie et commune, et elles se donnent rendez-vous à Madère les 17-19 octobre 2018 pour l’Assemblée générale de la CRPM. La prochaine Assemblée Générale de la Commission des Iles se tiendra à Corfu (Grèce) les 21-22 mars 2019.

Toutes les informations et les présentations de l’Assemblée générale sont disponibles ici

2018-07-19T09:05:54+00:00